Les Savoyards et la Guerre

Projet labellisé par le comité national du centenaire de la Grande Guerre.

Un travail de mémoire

A la différence des 21 départements français qui ont connu les combats et les dévastations de la Grande Guerre, de la mer du nord à la frontière suisse, les pays de Savoie n’ont pas été le théâtre d’affrontement. Le souvenir de la Seconde Guerre mondiale a aussi fait oublier quelque peu le lourd tribut payé par les Savoyards avec plus de 20 000 morts pour les deux départements, sans compter les efforts demandés à la population.

Comprendre la guerre et la contribution apportée par les Savoyards pendant le conflit.

Comprendre la vie des poilus savoyards partis faire leur devoir dans l’espoir d’une guerre courte et victorieuse. C’est le sens de cet ouvrage qui fait parler les témoignages, les illustre par des photos inédites et donne un visage aux combattants savoyards de 14-18. Quelle aventure et quel voyage au cœur de la société des hommes, pour cet agriculteur du Chablais, ce séminariste chambérien ou ce jeune engagé volontaire ! Dans la trace des différentes unités militaires, dans ce grand et tragique théâtre d’opérations, le lecteur est invité à parcourir le front depuis le sud des Vosges jusqu’à la mer du nord et plus tard vers les Dardannelles. Il est convié à vivre le quotidien d’un hussard, d’un chasseur alpin ou d’un médecin du front dont les propos sont ici rapportés pour illustrer cette période tragique de l’histoire. Par un patient travail d’enquête et de reconstitution, les deux auteurs donnent un dynamisme à l’ouvrage et une authenticité puisée dans les documents d’archives. Et le lecteur peut ainsi plonger dans la mêlée et partir à la découverte de ces instants de vie d’un parent, d’un ancêtre ou d’anonymes aux incroyables destins.

Contribuer au travail de mémoire 

Des millions de cartes et de lettres ont été rédigés pendant la Grande Guerre, sans parler des carnets de soldats et autres photographies. Malgré cette masse de données écrites ou figurées, quantité de témoignages ont disparu alors que d’autres restent souvent inaccessibles au grand public. Ce site participatif doit ainsi permettre d’exhumer et faire connaître des données dont le caractère privé et épars rend pratiquement impossible toute mise en valeur. L’interactivité de ce projet doit aussi permettre de contribuer au travail de mémoire entamé dans l’optique des futures commémorations du centenaire. Il a enfin pour vocation de constituer un instrument de recherche pour tous ceux qui souhaitent aller sur les traces d’un aïeul ou tout simplement découvrir quelques aspects de la Grande Guerre.

Tout internaute ou lecteur peut facilement créer un compte qui lui permettra de constituer son album. Chaque image pourra être renseignée avec des noms d’individus, de lieux, d’unités et toutes autres informations pouvant contribuer à mieux cerner l’intérêt de l’image.

Appel à ressources

Dans le prolongement de cette première recherche dédiée aux combattants, les Editions 3d vision souhaite prolonger cette première enquête à travers un second ouvrage. Celui-ci doit rendre compte de la vie au quotidien des Savoyards entre 1914 et 1918. Pour lancer ce nouveau projet, toutes données (affiches, tickets de rationnement, témoignages écrits ou oraux, photographies et autres cartes postales) pouvant étayer et illustrer notre enquête sont les bienvenues. Des informations sur la vie dans les campagnes à cette époque, des correspondances et des photographies de femmes seraient profitables à ce projet. Pour compléter cette enquête, des témoignages ou des illustrations sur l’effort de guerre (usines, productions d’armements, etc.), sur les hôpitaux militaires, les permissionnaires américains, les réfugiés français ou étrangers, etc., seraient également particulièrement utiles.

Pour nous contacter : contact-guerre@editions-3dvision.fr

Mon Compte

S'inscrire Connexion
Contactez-nous | Mentions Légales | Powered by zenPHOTO